La planification financière est un sujet important à discuter en tant que parents, et même si elle peut être écrasante à considérer, elle n'a pas à l'être. Si vous le divisez en plus petits morceaux, plutôt que d'essayer de tout aborder en même temps, vous êtes plus susceptible d'atteindre vos objectifs. Commencez petit, puis progressez vers de plus grands concepts. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous pensez à la planification financière en tant que parents.

Pouvez-vous vivre avec un seul salaire?

Si vous êtes un couple à deux revenus, un bébé en route signifie que c'est le bon moment pour envisager de devenir une famille à salaire unique en ayant un parent qui reste à la maison avec le bébé. Jetez un oeil à vos revenus et à votre budget pour voir si vous avez la place pour faire ce travail. Vous éviterez les frais de garde d'enfants, mais vous aurez évidemment moins d'argent à venir. Que vous ayez ou non à payer pour la garde d'enfants, vous aurez également de nombreuses autres dépenses liées au bébé – couches, vêtements, etc. Si un parent décide de rester à la maison, cela ne signifie pas que son revenu doit être nul. Il y a beaucoup de concerts qui vous permettront de gagner beaucoup d'argent à temps partiel.

Augmentez vos économies

Avec un bébé en route, le moment est venu d'augmenter vos économies. Bien qu'une bonne recommandation représente au moins trois mois de dépenses en épargne, les enfants apportent toujours des dépenses inattendues, c'est donc une bonne idée de créer ce compte autant que possible. Si vous décidez que vous pouvez vivre avec un seul revenu à l'arrivée du bébé, pourquoi ne pas commencer maintenant? Vous pouvez déposer l’argent supplémentaire dans votre compte d’épargne chaque mois jusqu’à l’arrivée du bébé, et vous vous sentirez mieux en réservant de l’argent supplémentaire.

Obtenez une assurance vie

Faire grandir une famille signifie avoir plus de personnes dépendantes de vous, ce qui signifie vous assurer qu'elles seront prises en charge en cas de décès inattendu. L'assurance-vie couvre la perte de revenu et les frais funéraires ou médicaux, ce qui en fait un choix idéal pour les jeunes familles. La bonne nouvelle est que l’assurance-vie est relativement bon marché si vous êtes jeune et en bonne santé. Avant de souscrire une assurance-vie, assurez-vous de bien comprendre les différents types de polices (telles que la couverture temporaire par rapport à la couverture d'assurance vie entière) et la façon dont la valeur de rachat et les primes peuvent varier d'une police à l'autre. De nos jours, vous pouvez facilement profiter de la possibilité de magasiner en ligne pour une police d'assurance-vie et de comparer les taux à l'aide d'une calculatrice en ligne. C'est une tâche qui peut être facilement accomplie en quelques heures un week-end après-midi.

Ouvrez un compte d'épargne universitaire

Si vous êtes sur le point d'avoir un bébé, c'est le moment idéal pour commencer à épargner pour l'université pour votre enfant. Selon votre situation financière, ce n'est peut-être pas encore une option pour vous, mais tout montant que vous pouvez économiser vous sera utile. Faites des recherches sur 529 plans d'épargne universitaire, Roth IRA et même des plans de scolarité prépayés. Choisissez le meilleur pour vous et commencez à économiser. Même si vous ne pouvez pas économiser maintenant, ne désespérez pas. Il existe de nombreuses bourses et programmes de bourses d'études collégiales, et votre étudiant peut toujours travailler pour réussir ses études collégiales.

Suivre les conseils ci-dessus vous donnera un bon départ vers la planification financière en tant que parents. Ne vous inquiétez pas, commencez petit et assurez-vous de communiquer avec votre partenaire. Avec l'aspect financier en ordre, vous pouvez vous concentrer sur vos enfants, ce qui est exactement là où il doit être.

Photo de Rawpixel